Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lefouduroi

Xtrem sur loue - 26 septembre 2010

6 Octobre 2010, 10:51am

Publié par lefouduroi

Xtrem dans tous les sens ...

 

Ce week end c'est vélo (encore) mais c'est surtout l'objectif du mois ...

Après tous mes tests (ici,  et d'autre) je me suis résigné à rester sur le parcours 60km...

Samedi, on fait route vers Ornan (à coté de besançon), après une nuit très courte (2h30) je profite de ne pas conduire pour dormir dans la voiture ... 1h  de sommeil me remettront sur pied pour la journée

On arrive sur place et on cherche un peu les stands d'inscriptions .... ils se sont déplacés ... 

Une fois nos inscriptions en poche, il n'y a plus qu'à rejoindre notre hébergement sans oublier le pti tour à la fromagerie pour vider les stocks (et remplir les notres)

Couché à 21h ....levé trop tôt ...

Le temps est frais on part avec les collants, ils seront bien utile tout au long de la course mais pas forcement contre le froid !!!

 

Sur place, il y a pas mal de monde ... Max Ju et Ben partent sur le 84km, je regrette un peu mais je sais que je n'aurais pas fini.

 

A mon tour 20 minutes plus tard, je me retrouve dans les 50 premiers sur la ligne de départ, je fait donc attention de ne pas partir trop vite

A ma grande surprise, la cadence est très cool, je profite donc et discute un peu ...

Après une petite partie sur route pour étaler la foule, on arrive sur un chemin qui monte raide ... les places changent et j'avance à petite allure, je double, je me fait doubler .... la mise en place quoi ...

La montée continue et j'ai chaud, (j'ai une veste coupe vent) je continu en pensant avoir plus froid plus loin mais la montée continue. A un endroit d'autre se sont arrêté pour enlever des couches. .. je ferai de même quelque mètres plus loin pour ne plus ressortir le coupe vent de la journée... J'hesite à enlever le collant mais pour l'instant je le garde ...

 

La fin de la montée est là est nous voila sur une route, le temps de reprendre mon souffle et je relance doucement, ce n'est pas une course mais une randonnée, donc pas de chrono, pas de place, pas de compétition ...

 

Je ne me rappel plus de tout mais on arrive dans les chemins, c'est à partir de là que les difficultés commencent.

Le début est sur un chemin en forêt en descente, ça commence pas mal jusqu'à avoir une plaque de boue ... puis 2 .... puis que de la boue, sur cette section la suite sera que boue, boue et boue.

 

Au début, les plus habile arrive à rester sur le vélo, certain tombent remontent et repartent, à ce jeu, je ne suis pas très efficace, je me prend 2-3 voles qui ne me rassure pas...

Petit à petit, tout le monde se retrouve à pied à pousser un vélo 3 fois plus lourd que son poids d'origine, les roues qui se bloquent pleines de boues, les pieds qui ne tiennent pas à terre...

A ce moment beaucoup de monde dois se dire la même chose que moi ... ça va être long ....

La section boueuse est longue, tout le monde rale et la boue nous permet à peine de rester debout, j'ai personnellement très mal au dos de pousser le vélo. A un endroit plus "vert" je m'arrête enlever le plus gros des tas de boues qui bloquent mes roues, je repars pour quelques mètres avant de remettre le pied à terre dans la boue ... à ce moment, j'ai eu un éclair de lucidité ou de raz le bol, mon vélo étant "nettoyé", je le met sur l'épaule et je continu comme cela, j'ai pas forcement l'impression de plus forcer, mais se qui est sûr c'est que mon vélo n'amasse pas la boue ... J'ai, comme tout le monde autour de moi, de très grande difficulté à tenir debout mais le fait d'avoir le vélo sur l'épaule me permet de ne pas forcer pour le pousser ....

Le calvaire continu sur un chemin plat où la boue empêche tout le monde de monter sur le vélo mais où marcher est trop lent, alors voila que la plupart des gens autour de moi se mettent à courir, se que je ferais aussi (ben faut bien avancer !!!)

 

Enfin une descente sans boue (ou presque) tout le monde remonte sur le vélo et c'est partie, les secousses allège le vélo du plus gros de la boue, c'est aussi à ce moment que je m'aperçoit que mon frein arrière ne freine pas beaucoup ... voir rien du tout en fait ...

 

Nous voila à nouveau sur la route, tout le monde y va de sa technique pour nettoyer son vélo, certain s'arrête, d'autre fond marcher les fourches et d'autres encore (et moi) partent et sautent en l'air pour faire des grosses secousses ....

Les gens qui nous regardent passer compatissent un peu ...

La suite du parcours sera sur le vélo ... enfin, tout le monde autour de moi à les traits de la fatigue de la première section, ce fut éprouvant ... et fatiguant, il y a quand même 63km à faire et on en est qu'au début, si la suite est pareil, ça promet d'être longgggg.

 

Heureusement pour nous la suite, se passe sur le vélo, on avance à allure plus raisonnable le peloton s'étire et chacun retrouve sa vitesse ...

Un peu après, une nouvelle montée viens nous remonter le coeur ... j'arrive sur le vélo à 1m du sommet ... pour mettre pied à terre (satané branche)

Bon pas grave, je rigole avec les gens à coté et repars, je reconnais la route sur laquelle on est et je me rappel qu'un ravito était en haut (ben oui, quand il y a de la bouff, je m'en rappel !!!) En avançant, je vois la croix en haut mais pas de chapiteau, je ne me fait donc pas d'espoir jusqu'à voir un panneau "Ravito 500m" ...ouf, enfin une pause ...

C'est marrant comme les gens ont tendance à accélérer quand ils voient ces panneaux !!!! Moi aussi ...

Ce ravito est au 20ème kilomètre ... 1/3 de fait ... pfff encore 2/3 ... et 3 ravito (youpi !!!)

 

Nous y voila, il fait froid et je déguste le thé proposé ..., je me ravitaille un peu et je repars dans la descente, je suis gelé par l'humidité et le fait de m'être arrêté ...

Je découvre aussi que faire toutes les descentes avec uniquement mon frein avant, se sera du sport !!!!

Je roule presque seul, le chemin est large et j'avance enfin ...

Je ne sais plus trop où l'on passe, le parcours est maintenant vallonné, entre les chemins et les bouts de route, c'est jolie, le soleil perse un peu les nuages et nous réchauffe ... c'est bien agréable ...

 

Cette section passe vite, je ne m'en rappel plus trop, le second ravito est vite là ... dans un engare avec une soupe chaude très bonne (knorr ...)

je commence à avoir mal aux jambes, quelques étirement et me voila repartie, la suite est dans des champs au bord d'une falaise, en bas, la vallée, c'est super jolie et je regrette mon appareil photo ... je profite ....

Une montée bien raide se dresse devant moi. Je cherche même pas, je prend le vélo sur l'épaule et je monte, la motocrotte qui n'arrive même pas à monter me conforte dans mon choix, je le double et continu dans ce mur

enfin en haut je remonte sur le vélo et repart dans les chemins, sur les descentes, j'ai tendance à être prudent et à descendre à pied.

Je continu, la fin de parcours ressemble plus à une balade en vélo, des bonnes bosses et des descentes, belles et parfois techniques qui se suivent ... je ne les comptes plus

 

La fin de parcours arrive, je suis fatigué et la pluie s'invite au programme ...

Une dernière bosse est à passer ... ça part très raide, je fait un quelques mètres sur le vélo pour poser le pied et continu en poussant, je repars sur le plat et  voici la suite que je redoute un peu, un long plat montant de 5km, je trouve un rythme et m'y attelle ... je rejoint 4 personnes qui sont très fatiguées, juste avant un raidillon que j'attaque toujours sur le vélo, j'en sors sur le vélo ... non mais !!!

j'ai laissé quelques watts sur ce passages mais je suis passé !!!

la suite et un peu plus valoné entre les arbres ... petite bosse, plat, petite descente .... puis la grande descente jusqu'au grand plat de l'arrivé, je prend une allure plus rapide mais les courbatures commencent à refaire surface, et je modère mon allure, je suis seul depuis un moment et j'ai donc tout mon temps .. le grand lacé de l'arrivé passe vite, c'est plat mais roulant ....

Petit passage dans l'herbe en doublant un coureur d'une autre course... et me voila à l'arrivé en 6h40 (l'an passé j'ai mis 4h ...)

Je suis fatigué, un bon massage de 30 minutes me fera un grand bien ....

Nettoyage du vélo et retour à la voiture où max, ju et JP m'attendent depuis un moment (oups) max a cassé ça chaine à 15km et ju c'est fait bloquer au barrage horaire à 73km (il est arrivé 30 minutes avant moi)

Le vélo est vite chargé et nous voila de retour à Gre ... pour une bonne nuit ...

En espérant que l'an prochain sera meilleur !!!

Commenter cet article