Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lefouduroi

Traversée de Chartreuse - 25 janvier

30 Janvier 2009, 19:39pm

Publié par lefouduroi

Dimanche, ma course de ski de fond de l'année arrive....
depuis que j'ai commencé le ski de rando, j'ai diminué fortement les courses de ski de rando (à mon grand regret mais on peut pas tout faire !!!)

Ce dimanche donc, je cours en ski de fond sur la Traversée de Chartreuse, environ 25km, 700m de déniv et 150 personnes au départ.

Sur le site de départ (au sappey en chartreuse) je profite de mon avance (aide bénévole oblige) pour discuter avec mes amis ...
Le temps de skier tranquillement, j'encourage les coureurs en classique (14) qui sont partie à 9h et je repère la première boucle.

Les jeunes commencent à arriver, je discute je discute et voila qu'il reste 10 minutes avant le départ ... je me presse alors pour enlever les vétements et me mettre sur la ligne de départ (tien je suis encore en première ligne moi ???? mais qui me place !!!)

Départ, je pars doucement pour éviter de me cramer tout de suite, la deuxième ligne 5m derrière n'a pas de problème pour nous rattraper et me voila entouré ... la première bosse fait le filtre, et le haut de la boucle est déjà là .... descente froide avec un virage très piégeux que j'avais repéré à la reconnaissance, (j'ai vue l'arbre de très près) je suis donc prudent mais dans la masse je ne l'ai même pas vue passé ... tant mieux, le temps defaire la ola devant les jeunes et Yann qui reconnaissent et nous encourage et voila le bas de la boucle, remonté ... ouïe c'est dur, j'ai les deux muscles devant les tibias qui tire très fort !!!! ça fait mal et j'arrive pas à avoir de sensation, je reste dans le mouvement où je suis mais sans sensation, c'est pas agréable !!!!
Passage dans la zone de départ où beaucoup de monde m'encourage - je suis obligé de skier correctement et d'avancer, tous les jeunes que j'encadre me regardent !!!! -


Je suis dans le tas (plutot à droite ;-) )

La bosse de départ, est difficile, un mec m'ayant fait un commentaire "tu as un fan club" lors du passage dans la zone de départ, me propose alors de se relayer dans la montée .... j'accepte sans grand optimisme car je ne me sens pas bien (la maladie depuis 4 jours y est surement pour quelquechose), je garde le relais car je suis devant ... rapidement, le gars (Patrice il s'appel) prend le relais et je me cale derrière, doucement, on recole un petit groupe de devant et en même temps les douleurs disparaissent  .... bizarre....

Au bout d'un petit moment, je reprend des forces et propose à Patrice de passer devant, je reprend le relais sur une bonne partie de la montée, on tien la vitesse des personnes qui nous devancent.
Je gère mon allure avec celle de mon poursuivant, un troisème homme nous rejoint et ayant vue notre relais en profite !!!
Patrice reprend le relais dans la tranche de la montée, le troisième gars se propose de prendre un relais à un moment, je cale un peu à ce moment (point de coté) et décroche quelque mètres, mais je ne m'avoue pas vaincu, le terrain commence à changer, des mini replat me pemettent de changer de style un pas de 1 temps seulement permet de changer de rythme et donc de changer les muscles qui forcent, avec cette technique très efficaces, je recolle rapidement mes 2 locomotives, je propose à ce moment de reprendre le relais voyant Patrice peiner, je passe devant tandis que le troisière prend la poudre d'escampète .... snif ...


J'ai une sale tête je sais ... pourtant c'est le départ !!!

Je me met comme objectif de rattraper petit à petit les courreurs qui sont devant, je durcis un peu l'allure et j'avoue que je ne me souci plus trop de l'état de Patrice, ça marche tant bien que mal, je double une, deux personnes, qui s'accroche à la loco !!!! juste avant la dernière bosse bien raide de l'eimendra, je profite d'une mini descente pour prendre une dose du gèle que j'ai nouvellement acheté ... 2 gars que j'avais doublé me rattrapes pendant mon ravitaillement, Grrrr, pas le temps de refermer la poche, je veux pas qu'ils me doublent alors je repars pile dans la bosse en imposant un rythme soutenu à mes poursuivants, se qui me permet de les tenir derrière, danger est de caler avant la fin de la montée !!! tant pis, j'essais ... et ça passe, heureusement que c'est pas trop long non plus, le coeur monte un coup et voila le haut avec le ravitaillement où j'attrape un verre de thé au passage pour faire glisser le gel ...


Le paysage est très beau



Le troisième en partant de la fin c'est moi (j'ai pas plus prêt !!!)

Descente
Comme d'habitude, j'ai pour objectif de ne pas freiner dans la descente (ou du moin le moin possible) je commence à connaitre la piste se qui me permet d'anticiper certain virage ... mais pas tous, je taille quand même la route et mes 2 poursuivants toujours derrière moi au ravito disparaissent je ne sais où (tant mieu ça m'arrange !!!) vers la fin de cette descente, j'aperçoit 2 silouhettes que je rejoint juste avant une epingle de la route du col du coq (version descente)je m'en fait un dans la sortie de l'épingle et l'autre dans le virage suivant, au vue de la neige sur la jambe de l'un et la stabilité des skis de l'autre dans le virage, je suis rassuré sur la descente, il ne m'inquiéterons pas (sauf si je m'en met une !!! ;-) )
Voila la remonté sur Pleynon tant redonté par tous, après une descente un peu technique, froide et longue, une remonté demande à réactiver les muscles du haut du corps, c'est difficile pour tout le monde  .....
Je repart bien, je négocie la douleur du redémarrage et rattrape un jeune que j'avais vue au départ qui a une technique vraiment pas parfaite, je me cale une minute derrière histoire de profiter puis je le double car il capitule sans cette montée là, quelques personnes que j'avais laché dans la montée ou doublé dans la descente sont à mes troussent (oups) je double alors le jeune et un seul poursuivant me suis, les autres sont bloqué ou "se repose" , tant pis pour heu, il ne me reverront pas .. je fini la montée avec mon poursuivant qui ne souhaite pas passer devant, "Yes, il est pété, je peux relacher un peu"  je relance sur le dernier plat et tabase dans la relance pour la descente, je distance doucement mon poursuivant qui fait je ne sais quoi derrière, j'ai l'espoir de rattraper un ou deux gars dans la descente suivante qui descend fort mais que je connais !!!! snif, personne, je tabase seul en me faisant quelque frayeur au passage, le temps de se remettre sur la douce fin de la descente et me voila dans la bosse du bas du parcours, je rattrape le dernier classique, je passe et dis bonjour à un groupe de raquette qui traverse la piste bien surpris de voir tant de monde ...

On passe en dessus de l'arrivé mis il y a encore une petite boucle, je tien le rythme que je peux, je suis bien fatigué mais étant seul je ne m'inquiéte pas trop, lorsque je vois 2 de mes poursuivants débarquer, je fait quand même attention à la piste pour ne pas me faire rattraper !!!

Arrivé - le temps de passer dans une piscine (passage de rivière) me voila dans la montée d'arrivé que je fait en forçant un peu mais étant seul pas à fond !!!!!! heureux d'être à st hugues ...

Bien content d'être arrivé, je vais voir les chronomètreurs qui attendent les poursuivante et je découvre que je suis 42ème avec les classiques inclu, vue qu'il était 14 et que j'en ai doublé 1, je dis que je suis dans les 20 .... bien content d'habitude, je fini 50 !!!!!
le temps de revenir au sappey avec les navettes et me voila de retoure sur la ligne de départ, les jeunes partent et je vais un peu à contre courant, ils sont tous content et j'en suis bien heureux, je rejoint mes parents et le temps de récupérer les clés et on va se changer pour aller à la salle des fêtes manger un peu (j'ai faimmmmmmm)

Malheureusement, je me fait avoir et je dois donner tous les lots des gagnants ..... bon ben le repas se sera pour plus tard .....
1h plus tard, je suis enfin devant une assiette (il est 15h environ) hmmmmm ça va être bon !!!!
Une fois l'assiette vide et un chocolat plus tard, nous voila de retour à la maison, petite mise en ligne des
résultats et c'est déjà l'heure de manger (faut bien recharger les batteries) et zou sur lyon ... difficile la fin, arrivé hop au lit bien pété.

Les Photos :
et

PS : désolé pour les fautes
Commenter cet article