Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lefouduroi

26ème Pierra Menta

22 Mars 2011, 18:59pm

Publié par lefouduroi

Bonjour à tous

Un grand week end vient de passer

3 jours à admirer mes amis et de nombreux autres s'épuiser sur le parcours à la fois si redouté et si attendu des compétiteurs ...

 

La Pierra Menta ... Toute une histoire ... Tout d'abord c'est un sommet, "planté" dans le Beaufortain.

Autour de se monument, existe une légende que l'on vous raconte mieu que moi dans ce petit article ...

 

Pierra Menta

La Pierra Menta, falaise faite d'un conglomérat que les grimpeurs apprécient et qui a donné son nom à la légendaire course de ski alpinisme (aux dénivellations gargantuesques !), est certainement la montagne dont la légende est la plus connue. Elle est attribuée à Gargantua qui aurait détaché un énorme rocher du massif des Aravis en un fabuleux coup de pied. Le bloc fendant les airs se serait ainsi fiché sur la crête entre Beaufortain et Tarentaise donnant naissance à la Pierra Menta (pierre du milieu) et ouvrant le col des Aravis. 
 

 

Les traces de passages millénaires que l'on trouve à son pied lui donnent également un aspect mystique. Sa position est celle d'une borne à l'intersection de deux pays : le Beaufortain et la Tarentaise. Son nom Pierra Menta voudrait aussi dire pierre qui monte. Des statuettes en bois et des inscriptions latines non loin de là confirment qu'il s'agit d'un lieu de passage ancien. 

 

La pierra Menta c'est aussi une course de ski alpinisme, aussi appelé Ski de Randonnée 

 

Ayant participé à cette course quelques fois en tant que jeunes et l'ayant fait "chez les grands" une autre fois, j'y retourne chaque année avec l'espoir de la refaire un jour (3 ans que j'attend!!!!)
J'y retourne aussi pour encourager tous mes amis qui se dépasse et profite de se si beau domène
Voila, 3 jours à monter sur le parcours applaudir et aussi (évidement) à prendre "quelques" photos :
Les voici, je n'ai pas fait de grandes photos mais certaines laisse réveur : bon visionnage à tous :

 

2ème jour de course

 

3ème jour de course

 

 

4ème jour de course

2011-03-20 Pierra Menta J4

 

 

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci de nous faire partager ces bons moments sportifs ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre