Le blog de lefouduroi

flash bach - 1 au 4 janvier

10 Janvier 2009, 17:13pm

Publié par lefouduroi

Avec ce début d'année un peu encombré, je profite d'un petit moment de repos pour revenir sur le début du mois ...

1 janvier

Après une super soirée avec les amis et une bonne bouffe, on a rendez-vous pour partir en stage de rando !!!!

Inutile de vous dire dans quel état chacun de nous est...

Bref, rendez-vous à 13h (puis 13h30...) à Intermarché à Seyssins pour partir à Savines-le-lac...

Max, qui rentre d'Arêches est en retard et pour gagner du temps, on se rend directement chez lui pour le récupérer.

Une fois prêt, on part en direction de Savines-le-lac :
on c'est Aurélie, Lydia, Brice, Benoit, Max, Olivier et moi (7).

On roule jusqu'à Chorges puis on bifurque pour monter faire du ski, autant vous dire que tout le monde n'est pas ravi !!!!

Le temps de troquer les chemises de la veille contre un pantalon ou une combi et c'est parti.

Il est environ 16h, le soleil est déjà bien bas, et la neige bien dure, je trace tranquillou devant, (je sais pas pourquoi mais je suis devant...). La neige est pas vraiment skiable et la descente sera dure !!!!!
Après un bon moment, la neige change et on s'aperçoit qu'elle ne sera pas si mauvaise que ça...
Le soleil se couche et on commence à se rafraichir, on décide donc de redescendre pendant que la lumière est encore bonne... La descente dans la forêt est bien bonne dans une petite poudre de 30 cm. La fin est moins drôle avec de la neige mi-dure mi-croutée, inskiable... aïe les fesses ...
Une fois à la voiture, on se rend à Savines-le-lac pour trouver notre résidence et faire une nuit bien efficace !!!!!!!

2ème jour
Lever 8h, objectif, partir à 9h00, raté, on est sur les skis à 10h00...
Aujourd'hui, on fait réellement du ski, le temps de laisser Aurélie redescendre (gastro) on monte dans la forêt jusqu'à 2 petites plaques que l'on a vues de loin et que l'on examine avec notre expert !!!
On continue et la neige dure du début se transforme rapidement en poudre... La descente promet d'être agréable...
On rejoint ensuite un groupe de raquetteurs qui suivent la trace des précédents. Une fois arrivés au col en-dessous de la Gardette, on se dirige vers Le Penas en traçant cette fois ci pour passer dans un beau couloir vierge...
A la sortie, on se dirige vers le sommet du Penas pour manger au sommet...
La descente est bien bonne dans ce petit couloir, chacun notre tour, on descend dans une bonne poudre qui donne envie d'y retourner !!! On remonte sur la Gardette histoire de remettre les peaux (100 m, lol) puis on redescend en direction des voitures. On fait des poses assez régulières pour se filmer avec la caméra et l'appareil photo (scotché sur le casque ! Une vidéo bientôt...)
Aux voitures, en attendant Aurélie, on fait une recherche ARVA à 2 ARVA planqués... puis une recherche groupée.

3ème jour
Aujourd'hui c'est course, du moins le soir. Donc le matin on se rend sur les pistes de Réallon pour repérer le parcours et profiter de la neige. On monte par la forêt histoire de pas faire de la piste toute la journée puis une fois au sommet des pistes on monte dans le couloir que l'on fera de nuit le soir même...
On rentre à l'appartement pour manger et se préparer pour le soir, le temps d'une mini sieste et c'est reparti.
A l'arrivée sur site, les touristes de la journée partent pendant que les coureurs du soir arrivent !
Petite attente et "coup de nerf" sur la distribution des dossards et il me reste 20 minutes pour m'échauffer, je pars seul car les autres le sont déjà et puis c'est mieux pour se préparer.
Echauffement rapide et c'est le départ, j'ai pas envie de courir alors j'avais proposé à Lydia que l'on court ensemble, donc je cours avec elle. On part bien puis petit à petit les personnes de devant nous décrochent, j'encourage Lydia et fais même la pompe à eau (camelback gelé !). Une fois en haut des pistes, mini descente avec les peaux, et c'est parti pour le hors piste. 5 lacets plus tard, on arrive en bas du couloir, c'est magnifique. Un ballon à l'hélium éclaire tout le cirque comme si on était juste après une chute de neige, les effets sont vraiment impressionnants. Le couloir fait chauffer les cuisses mais le fait d'attendre Lydia me permet d'aller tranquille...
Une fois en haut, on traine pas et on redescend jusqu'au sommet des pistes pour récupérer nos vestes (ça caille).
Redescente en nocturne et repas bien bon dans le resto local qui à jamais du avoir autant de monde dans son resto... (90 personnes dans une petite salle ça fait beaucoup...)
Les résultats se font attendre mais ils arrivent enfin... Max 1er espoir, Brice 2ème, Lydia 3ème fille, la récolte est faite... Le temps de récupérer une paire de peaux Pomoca par le tirage au sort et on rentre dormir bien fatigués...

4ème jour
Lever 7h45, objectif partir à 9h... réussi.
On retourne à la station de Réallon pour se faire une matinée pinpin ! Technique de descente c'est Brice et Olivier qui font les monos, il y a du travail...
A 13h, on tire un peu sur un téléski sans porte d'entrée et on se fait une dernière descente.
A 13h30, on range les skis et on a bien mal aux cuissots !!!
Retour à l'appart pour ranger et partir, le temps de discuter avec nos propriétaires qui ne sont autres que Laeticia Roux et son papa et on repart direction Grenoble... La route est longue mais on arrive à Gre sans bouchon. Les 2 voitures-bus font les arrêts et le temps de repasser aux Champs-Elysées pour récupérer les affaire de Noël et je rentre à la maison pour 19h45, juste à temps pour repartir avec Jerem pour rentrer à Lyon.
Dépose express de l'autre coté de Lyon et j'arrive à l'appart à 22h30, même pas la motiv de faire à manger, je me couche direct pour ne pas faire long feu...
Les photos.

4 jour bien fatiguants mais avec de la bonne neige et un temps de rêve, on y retournera...
Les photos et vidéos dès que j'ai réparer mon pc perso .....
Tes photos sont très belles et ça donne clairement envie!<br /> Bonne continuation en tout cas.